LOCATIONS

ETAPES DE VOTRE LOCATION ETUDIANT

Nous recevons beaucoup de demandes, après un temps de sélection et traitement des dossiers avec vos justificatifs, si votre canditature est retenue, votre location "Etudiant" suit 4 étapes : Avant l'installation, pendant la location, l'entretien du logement et du mobilier, la fin de la location.

______________________________
 

1- AVANT INSTALLATION

Avant l'entrée effective il faut signer :

  • LE CONTRAT DE LOCATION.
    Le bail appelé également contrat de location permet de formaliser la location et définit ainsi les obligations du locataire et du propriétaire. Le contrat est signé et les clés sont remises UNIQUEMENT quand le dossier est complet.
    Le bail est un document obligatoire lors de toute location qui doit être écrit et signé par les deux parties.

  • LE DEPOT DE GARANTIE
    Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire aux Studios CENAC RIVIERA pour garantir l'exécution de ses obligations locatives.
    Il correspond à 1 mois de loyer. Il est restitué dans son intégralité dans le délai légal des 60 jours suivant la fin de votre bail si vous n'êtes redevable d'aucune somme envers Studios CENAC RIVIERA et si le logement est en BON ETAT (conforme à l'état des lieux initial).

  • FRAIS DE DOSSIER 50€ 

  • LA CAUTION / GARANT est en général demandée lorsque les revenus du locataire sont insuffisants. Le garant est celui qui se porte caution. Il s'engage à satisfaire à toutes les obligations et payer le loyer en lieu et place du locataire si celui-ci ne peut plus faire face au paiement.

  • L'ASSURANCE
    Multi-risque Habitation de votre logement est obligatoire. Elle devra être souscrite avant votre entrée dans les lieux, et présentée aux Studios CENAC RIVIERA au plus tard lors de votre remise de clés. Vous devrez produire chaque année votre attestation d’assurance. Son importance est réelle et couvrira le bien en cas de risques locatifs. Vous pouvez la demander en ligne sur un comparateur.

  • ETAT DES LIEUX ENTREE
    Ce document dresse un inventaire précis et l'état du logement à l'entrée du locataire. Il sert de base pour vérifier si tout est correct à la sortie du locataire.

  • RECAPITULATIF DES SOMMES A VERSER A L'ENTREE :  1er loyer, le dépot de garantie (1 loyer), Frais de Dossier 50€.

______________________________
 

2- PENDANT LA LOCATION

Vous devrez respecter le règlement intérieur, la charte de bon voisinage et votre contrat de location :

  • Paiement du loyer en début de mois

  • Vous devez entretenir en bon état l'intérieur et faire les petites réparations (changement d'ampoule, joints, etc)

  • Le logement doit être maintenu propre

  • Laisser accès pour les interventions et travaux de maintenance et de sécurité : contrôle du chauffage, climatisation, plombier de la résidence, électricien, etc

______________________________
 

3- ENTRETIEN DU LOGEMENT ET DU MOBILIER

La VMC

C’est le système de ventilation pour renouveler l’air qui circule dans votre logement, ainsi que l’évacuation de l’humidité et des poussières afin de pallier aux risques de moisissures, de champignons dans les pièces humides, de décollement de votre tapisserie…

Il existe 2 sortes de bouches : Celles à débit automatique et celles à débit variable actionnées par des cordons. Les premières se trouvent généralement dans les pièces d’eau, les secondes dans les cuisines, pensez à les ouvrir lorsque vous cuisinez.

Vous ne devez jamais les obstruer.

Vous devez impérativement les nettoyer une fois par mois.

Pour cela, enlevez la bouche complètement, nettoyez la grille ainsi que la membrane qui se trouve à l’intérieur à l’eau savonneuse, séchez le tout et remettez votre bouche en place.

Les entrées d’air

Vous ne devez en aucun cas les obstruer.

Vous devez les nettoyer tous les trimestres.

Le réfrigérateur

Pensez à le faire dégivrer tous les mois. Laissez le thermostat sur la position du milieu.

Lorsque vous êtes absent, baissez le thermostat.

Les plaques électriques

Vous ne devez jamais les nettoyer à grande eau, utilisez une éponge humide après les avoir enduites de produit décapant pour four en bombe.

Lorsque vos plaques disjonctent, c’est que vous les avez trop mouillées. Dans ce cas, attendez 2 ou 3 jours avant de les réutiliser, qu’elles sèchent. Si le problème persiste, prévenez votre Chargé d’Entretien et de Maintenance.

Enfin, afin d’éviter les problèmes de condensation dans votre salle d’eau, prenez l’habitude de laisser votre porte entre–ouverte, principalement après avoir pris votre douche pour permettre une meilleure ventilation de la pièce.

______________________________
 

4- FIN DE LA LOCATION

ETAT DES LIEUX DE SORTIE

Vous devez laisser le logement dans l'état EXACT où vous l'avez trouvé, pas de trous dans les murs, pas de traces sur les murs, pas de meubles cassés ou de fenêtres abimées, rideaux en bon état,  rebouchage des trous dans les murs, nettoyage des sols, tâches, brûlures ... etc

En Annexe de votre contrat de location, il y a la liste des coûts de réparations si vous cassez ou faites des dégradations.

>> DES QUESTIONS ?